PROJET DIFFA

Les communautés et les personnes affectées par les crises au centre de l’action humanitaire, UN PARI GAGNANT ?

Depuis 2019, ANCSB, travaille en partenariat avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies sur le projet intitulé « Appui à la résilience institutionnelle et communautaire dans la région de Diffa « Kallo Tchidaniwo ».  L’objectif principal de ce projet est de fournir des solutions d’hébergement durables pour les réfugiés, venus du Nigéria (réfugiés et rapatriés) et les membres des communautés hôtes vulnérables vivant à Kablewa, Nguimi, Chetimari et Toumour.

ANCSB a pu construire en 2019, 28 maisons à Nguimi, 210 à Kablewa et 26 à Toumour.  D’après les résultats de l’évaluation du projet, parmi les 210 maisons construites à Kablewa en 2019 seules 27 ont été attribuées.  

Dans le souci de mettre les communautés et les personnes affectées par la crise au centre de l’action humanitaire, ANCSB et son partenaire I’UNHCR ont mis en place un comité nommé CAEUC (Comité D’Aménagement d’Espace Urbain et Communal) chargé de s’assurer de la sélection des bénéficiaires de ces bâtiments. Ce dernier est représentatif de toutes les couches sociales (la mairie, l’Etat, la chefferie, les leaders d’opinion, les représentants des femmes, des réfugiés, des rapatriés, des déplacés, des propriétaires terriens, etc.).

Cette sélection est faite sur la base de critères de vulnérabilités élaborés conjointement avec l’UNHCR de Diffa.

Une fois la liste des bénéficiaires établie, l’ANCSB à travers ces mobilisateurs communautaires, procède à une vérification physique de ces derniers. L’objectif est d’authentifier la vulnérabilité de ces bénéficiaires.

 L’ANCSB travaille main dans la main avec le CAUEC dans le choix des maçons et des autres ouvriers nécessaires sur les chantiers.

Malgré la pandémie de Covid-19, les projets de construction suivent leur cours cette année 2020 ainsi que la reconduction de CAUEC plus représentatifs et transparents. 

L’évaluation finale de l’impact de ces projets de construction sera révélatrice des véritables gagnants de ce pari…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *